2 potes en cuisine

Restaurant de copains au feu de bois

Alors ne vous méprenez pas, ce n’est pas vos amis que vous allez faire cuire. Ça paraît évident mais il vaut mieux être précises, notamment à l’intention de tous les psychopathes qui nous lisent avec intérêt, assiduité et fidélité tous les jours, prêts à enfin déchiffrer un article qui les concerne, avec un bon plan spécial « pulsion meurtrière » de derrière les fagots. Non. Non, nous ne sommes pas faites de ce feu de bois-là. Non, nous ne cautionnons pas les accès de violence (ça peut paraître facile mais ça ne coûte rien de le répéter). Non, ne glissez pas vos amis dans le feu, ça risquerait d’être indigeste et, surtout, l’anthropophagie n’est pas (encore…) reconnue comme alimentation convenable et acceptée en société. Et puis ensuite vous n’auriez plus d’amis, ce qui serait ballot. Ceci-dit, nous pouvons balayer votre confusion en vous informant que les potes en question sont au feu comme on est aux fourneaux. On ne sait jamais, ce n’était peut-être pas encore tout à fait clair. Et puis, haha, rigolade, c’est aussi un jeu de mot, en référence à un plat « signature » qui reflète justement convivialité et tambouille entre amis. Ils ont tout juste les 2 potes O’feu, vous ne trouvez pas ?

jjsphere_pics_2potes-au-feu1

Oui, d’accord, ce n’est plus la saison du pot-au-feu. Et par conséquent on ne devrait plus aller chez Alain et Sylvain (et ça rime, c’est nos potes en -ain) ? Mais nous vous disons non, trois fois non ! C’est réducteur de s’arrêter à un jeu de mot, aussi sympathique soit-il. D’autant plus que le feu n’est pas dans le pot sur ce coup-là, ha ! Le feu est dans l’immense cheminée qui trône dans la salle du restaurant. De style « vieille auberge », pierres au sol, poutres au plafond, pierres aux murs, bois en salle, l’établissement a été repris par le duo qui ne se quitte plus depuis 2004. Du mobilier ancien confère à l’ensemble un aspect familial et convivial. Toutes les tables sont celles des amis et on a l’impression d’être reçus comme tels. La terrasse au coeur du vieux Chêne-Bourg a aussi tout son charme pour les mois qui viennent. Et pas de pot-au-feu (en ce moment, il reviendra avec le froid) mais des plats de saison, de région (les prix s’en ressentent un peu, mais c’est le jeu), réalisés simplement et avec talent. Chaque jour, de nouvelles suggestions et de nouvelles créations à midi pour les veinards du coin qui ont le temps de faire une vraie pause.

jjsphere_pics_2potes-au-feu3

Intriguées par la cuisson au feu de cheminée, nous avons testé la pêche du jour, servie uniquement le soir. Il y a également la possibilité de se partager une entrecôte rassise 6 semaines, à choisir à la coupe directement à table. Idem pour la pêche, la bête vous est présentée sur ardoise avant son passage dans les flammes. Il n’st pas certain que ce soit une bonne idée parce que le turbo, ça a quand même une sale tête… Mais on l’oublie vite une fois dans l’assiette. Agrémenté d’une sauce vierge parfumée, il n’en est plus resté une miette après l’attaque de nos fourchettes. C’est copieux, c’est délicieux.

jjsphere_pics_2potes-au-feu4 jjsphere_pics_2potes-au-feu2

Pour terminer, il y a les copains Bruand pour les amateurs de fromage, une valeur sûre. Et puis les douceurs des chefs, réalisées dans leur cuisine, pas d’industrie ni de congèlade ici, qui offrent aux becs à miel de quoi satisfaire leur gourmandise. L’accent est, là aussi, mis sur la fraîcheur des ingrédients, un choix restreint mais cohérent avec la saison. Une jolie façon de terminer un bon repas.

jjsphere_pics_2potes-au-feu5

Un adresse que nous vous recommandons chaleureusement pour des repas… entre potes. Les réunions de familles, les célébrations et même les tête-à-tête langoureux sont évidemment aussi parfaitement adéquats à deux pas de la cheminée.
Merci les copains en -ain. Et puis, quand la qualité est là, les JJ ne sont pas loin…

2 Potes au feu
Rue du Gothard 16, 1225 Chêne-Bourg
Tél. +41 22 348 36 42
Email
Ouvert du lundi au vendredi 11h – 15h / 18h – 24h
Samedi uniquement le soir
Plat du jour à CHF 21.-, menu complet à CHF 30.-
Facebook
Réservation en ligne

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !

Laisser un commentaire / Post a comment