Choc arc-en-ciel

Du chocolat coloré sans sucre et sans lactose

Il y a vraiment des gens qui n’ont pas de bol. Quand tu es allergique au nickel ou intolérant aux algues, ce sont des choses qui arrivent. Et ce sont des inconvénients dont on s’accommode (nous recevrons volontiers les lettres de réclamation de l’amicale des ennemis de l’actinidine qui ne s’accommoderaient pas de ne pas pouvoir consommer de kiwi). En revanche, il existe des personnes pour lesquelles notre compassion est profonde et sincère. Les personnes allergiques au lactose. Quelle tristesse. Pas de fromage, pas de yaourt. Pas de branche Cailler. Josette est prête à faire du bénévolat pour cette cause tellement ça la désespère. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un subterfuge, un palliatif, un remède, le chocolat Sisao.

jjsphere_pics_sisao4

Un oasis de plaisir et de joie retrouvée direz-vous. Moui. À condition de n’avoir jamais été fan de branches Cailler, vous assènera Josette. Décliné sous forme de carrés dans de jolies pochettes colorées, de fines feuilles serties de pistaches, de grains de café ou de sésame ou encore de robes claires ou foncées pour de délicieuses noisettes du Piémont ou de délicates amandes d’Avola. Le cacao, issu de plantations biologiques et équitables du Togo, est transformé dans le laboratoire d’un chocolatier partenaire puisque Sisao ne dispose pas (encore) de ses propres locaux. Le défi est effectivement d’élaborer un chocolat au lait, spécialité et péché mignon de tous les Suisses, du plus petit au plus grand, qui puisse être consommé par tous les gourmands, même les plus intolérants. Chaque composant est traçable et choisi pour contribuer aux valeurs gustatives et qualitatives du produit. Finalement, un chocolat sans sucre ajouté, c’est possible. Oui, mais pas sans agent sucrant puisque sinon c’est quand même sacrément amer. Le secret ? Du maltitol, un édulcorant naturel à base de malt qui a des vertus sucrantes sans exagération et sans nocivité pour la santé.

jjsphere_pics_sisao1

L’idée de Sisao est née d’une envie. L’envie d’un entrepreneur aux multiples casquettes et aux expériences variées de revenir à ses premières amours, le chocolat. Son apprentissage, il l’a fait chez les compagnons de la Confiserie Saint-Pierre et en a gardé le plaisir de faire plaisir et l’exigence méticuleuse d’un métier de précision. De nombreux projets et de multiples entreprises à son actif, c’est une rencontre avec le chocolatier couvreur de Schwytz, Max Felchlin, que le concepteur de l’aventure Sisao se jette à l’eau. Néanmoins, il souhaite concevoir un produit original, pas un chocolat médicament mais une gourmandise ni trop piquante ni trop douce, aromatique, qui puisse être savourée sans culpabilité, même par les diabétiques. Depuis 2013, il consacre son savoir-faire à Sisao, anagramme d’oasis, lieu d’échange, de commerce, de rencontre et de partage. L’objectif aujourd’hui est de répondre à la demande des clients et d’augmenter la flexibilité et la réactivité de la production pour que celle-ci puisse offrir un service sur-mesure.

jjsphere_pics_sisao3

Le chic extrême de cette marque, c’est la multitude des emballages qui peuvent se personnaliser d’un mot doux. Rose, jaune, vert, bleu, chaque chocolat peut se vêtir de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Sacrément bien pensé pour des cadeaux qui sortent de l’ordinaire. Et le luxe ultime est d’offrir le coffret complet avec toutes les couleurs disponibles. Ça en jette ! Et en plus vous ne risquez pas d’impair puisque ces produits sont faits pour tous (enfin, à condition de ne pas être allergique aux noisettes…). Le prix est certes un peu élevé, CHF 10.- par pochette, mais il implique l’adhésion du client à une démarche particulière et à ses valeurs. Du sens est donné à chaque étape de fabrication, des fèves de cacao récoltées au Togo aux carrés définitifs fièrement et délicatement conditionnés dans leur papier et leur pochette de carton par les ateliers protégés Polyval à Nyon. Chaque emballage est mis en forme à la main et s’y glisse un mot doux qui peut se personnaliser à l’envi sur demande.
En définitive, Sisao ressemble à tout sauf à du chocolat et peut tout à fait se marier à d’autres objets. Son design et ses 15 couleurs sortent des sentiers battus et en font un produit qui peut être vendu partout, sauf peut-être dans une chocolaterie !

jjsphere_pics_sisao2

Bon… en définitive, nous sommes sincèrement navrées et peinées pour les diabétiques et autres fanatiques de régimes, les allergiques et autres intolérants, les proches de leur santé et les autres. Sans sucre, c’est pas pareil… C’est un peu comme le gras. Et le gras, c’est la vie, comme chacun sait ;).

jjsphere_pics_sisao5

 

Sisao
Shop
Points de vente
Facebook
Instagram

 

 

 

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !

Laisser un commentaire / Post a comment