Dix vins pis c’est tout

Domaine aux dix cépages à Hermance

Bon ok, pas dix cépages mais 13. Mais Treize Vins c’est nul, il n’y a pas de jeu, ça n’ouvre pas l’imagination et on ne peut pas le confondre avec un de nos restaurants préférés à Carouge. Ça serait dommage… Nous sommes allées déguster les créations du Domaine des Dix Vins parce que ce nom appelle à la rêverie, parce que les bouteilles et leurs belles étiquettes nous ont intriguées, parce que le vin, c’est bien, parce que le vin, c’est divin. (oui, bon, c’est la fin de la semaine…)

jjsphere_pics_dix-vins3

Raphaël Piuz a hérité du domaine familial auquel il apporte sa touche de modernité. Ce barbu vigneron-encaveur au sourire solaire est responsable de l’exploitation viticole depuis 2015, succédant à des générations d’agriculteurs. La ferme polyculturale existe depuis le XVIe siècle. Produisant déjà du vin pour la consommation propre de ses habitants, elle a spécifié son activité au fil des ans à la vigne seulement. Raphaël produit aujourd’hui un vin respectueux de son terroir. Sans dogme ni label, il mène une réflexion globale sur le bio et la bio-dynamie, le tassement des sols, les insectes et sa propre inspiration maintenant une cohérence d’amoureux du métier. Chaque année, la vigne qui opère une transition douce, s’adapte aux soins qu’il lui prodigue. Ainsi, Raphaël espère s’améliorer de millésime en millésime.

jjsphere_pics_dix-vins7 jjsphere_pics_dix-vins5

Des rouges, des blancs et des rosés pour 18 cuvées différentes. Les 4 hectares du domaine fournissent particuliers et restaurants du canton de leur diversité de cépages. Pinot noir de saignée, Sauvignon, Chardonnay, Doral (qui n’est pas un assemblage mais un cépage particulier issu d’un croisement entre un Chasselas et un Chardonnay), Aligoté et puis le Dolcino aussi, premier assemblage expérimental du vigneron qui teste un vin moelleux qui corrige l’aspect écoeurant du muscat seul et puis Divina qui mêle 10 différents cépages (7 blancs et 3 rouges vignifiés en blanc) de la maison.
Merlot l’enchanteur sort de sa forêt magique pour mettre un peu de merveilleux dans votre gosier. Parce qu’il ne faut pas oublier de s’émerveiller sur ces produits élaborés avec patience, amour et respect par de vrais passionnés curieux. Sublimer les goûts, expérimenter chaque année, à chaque vendange, les propriétés des raisins, leur amertume, leur saveur et les étapes de leur fermentation.
« On pourrait faire du vin avec de la flotte, des colorants, des tanins et du merdier, mais je n’ai pas choisis de faire de la chimie comme métier. » Raphaël goute son vin tout au long de la pressée pour n’en garder que le meilleur, sans amertume, afin de minimiser au maximum les ajouts servant à corriger les défauts gustatifs. Et puis concernant les sulfites, il n’y a pas besoin d’en ajouter beaucoup si la récolte est saine, c’est la raison pour laquelle le travail de vendange est primordial. Pa conséquent, Raphaël (qui avoue avoir un peu de peine à déléguer) surveille chaque étape et engage une équipe importante pendant un temps restreint pour que le tri soit le plus méticuleux possible. Sélectionner tout au long du processus est l’assurance de limiter les adjonctions et d’avoir un produit final le plus naturel et le plus authentique possible. Et puis il a intérêt d’aimer son vin puisqu’il sera contraint de la boire s’il ne le vend pas !

jjsphere_pics_dix-vins4 jjsphere_pics_dix-vins2

L’identité du Domaine des Dix Vins se doit en partie aux magnifiques gravures de Sylvie Wibaut qui crée une ligne, des gammes féminine, masculine et organique avec finesse et subtilité. Gravure car les dessins naissent des griffures assénées à une carte noire qui, à force d’être égratignée, dévoile une jambe, des courbes, l’arête d’un nez, le poil d’une moustache, les reliefs d’une racine. Une collaboration réussie entre gustatif et visuel, qui contribue avec charme à l’image des vins produits.

jjsphere_pics_dix-vins8

Cet article ne tombe pas à la fin de cette semaine par hasard… Les connaisseurs, les gourmands, les épicuriens et les bons vivants le savent, demain les vignerons vous attendent de pied ferme dès 10h pour vous faire déguster leurs vins. Parmi toutes les caves et tous les crus à découvrir jusqu’à 17h partout dans le canton de Genève, il y a ceux de Raphaël… Et nous lui envoyons tous nos souhaits de succès, notamment suite au désastreux épisode de gel qui a détruit sa récolte 2017. En gros, c’est un acte citoyen et solidaire de boire et d’acheter du vin cette année…

ENJOY !

jjsphere_pics_dix-vins9

 

Domaine des Dix Vins
Raphaël Piuz
Route d’Hermance 527, 1248 Hermance
Tél. +41 76 316 68 68
Email
Facebook
Instagram
E-Shop sur Karibou

 

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !

Laisser un commentaire / Post a comment