Enjoy l’Ascension

Journée à 6 pieds du sol

Dites-nous pourquoi ce serait exclusivement réservé aux adultes de s’envoyer en l’air ? N’y voyez pas de mauvais jeux de mots ou d’ignobles suggestions. Non. Juste du premier degré en opposition aux pieds sur Terre, un questionnement légitime et littéral, une indignation en faveur des plus jeunes qui rêvent aussi de prendre la direction du ciel. Et quoi de plus logique que le week-end (long, bon, chaud, pontesque) de l’Ascension pour s’essayer à défier l’apesanteur ? En famille, et au grand dam de Josette, nous avons grimpé à Filenvol. Suivez-nous si vous osez !

jjsphere_pics_filenvol4

Sur les pentes du petit Salève, juste avant d’arriver au centre du village de Monnetier, il y a un chemin dans un virage, à droite, indiqué par quelques menus panneaux et stickers. Il se faufile à travers les arbres, continue tout droit, sous un petit pont de ferraille et se termine vers une improbable roulotte. Un parc délimité par quelques piquets et tendeurs rouges et jaunes et puis du mobilier taillé dans le tronc saupoudré sur des copeaux. Quelques fleurs dans des pots, des poufs de couleurs et le salon d’été est avancé ! Parfait pour un petit pique-nique bucolique. Ou champêtre. Ou plutôt forestier. Mais avant de s’attabler, il faut montrer patte blanche. Payer, certes, se faire braceletter pour pouvoir ensuite se balader librement et puis aussi écouter les petites consignes de sécurité. Elles sont simples : ne pas courir, ne pas escalader les filets de sécurité, ne pas s’enfoncer dans les bois… au cas où le loup y serait… sauf pour aller faire pipi contre un arbre. Nous y reviendrons.

jjsphere_pics_filenvol3 jjsphere_pics_filenvol5

C’est parti pour la grande ascension, littérale au sens propre, sans canular et pour toute la smala ! Tout est permis ! Saut, cabriole, roulade et autre tituberie. Les plus légers volent sur les filets de pêche tendus entre les troncs solides et massifs et les plus lourds s’enfoncent et rebondissent à chaque pas. C’est ludique, sportif et drôle. À condition évidemment de ne pas être sujet au vertige puisque les filets les plus hauts montent à plus de 20 mètres du sol. De grandes étendues de résilles nous offrent leurs bras pour une petite sieste digestive mais c’est sans compter sur nos jeunes moussaillons. Ils ne se lassent pas de nous secouer dans tous les sens et de nous voir hurler dans les toboggans tressés qui relient une plateforme à l’autre. Au milieu du parc, un second espace de détente est à la disposition des aventuriers en vol (ou de leurs parents fatigués), pour un goûter à l’ombre des branches ou un roupillon dans un hamac. Pour peu que l’on soit silencieux, on peut recevoir la visite d’écureuils ou d’oiseaux surpris de voir d’aussi grosses bestioles s’esbaudir si haut dans leurs arbres.

jjsphere_pics_filenvol2

L’air de rien, on dépense de la calorie et on finit par suer un peu. Mais il faut avouer que c’est un endroit idéal pour passer les jours de canicule, à l’abri du soleil qui tape.
Espace naturel protégé qui n’a pas vocation à être habité, les roulottes abritent l’administration du site ainsi qu’une petite buvette qui attend que l’électricité fasse refroidir les breuvages pour les voltigeurs assoiffés. Ça ne va pas tarder. On peut aisément y passer la journée. Si ce n’est (on vous avait dit qu’on y reviendrait) qu’il n’y a pas de toilettes. Non, non. Les arbres sont faits pour ça, votre urine éloignera les sangliers et puis en cas d’urgence, vous pourrez toujours emprunter quelques feuilles de papier toilette à la roulotte… Une méthode qui a réussi à constiper d’un coup nos poussins urbains. On est Tarzan ou on ne l’est pas !

jjsphere_pics_filenvol1

Vous avez la trouille ? Sachez qu’on se sent totalement en sécurité au milieu des feuillages, tellement les filets de couleurs tissés donnent confiance, sans harnais ou autre mousqueton, l’aventure est plus légère et agréable. Et puis les trois gaillards qui nous accueillent y sont aussi pour beaucoup dans le charme pittoresque du lieu. Ils sont plein d’enthousiasme et de gentillesse, vous reçoivent avec convivialité et prennent le temps de vous expliquer le système. Avec le sourire, ils vous ouvrent en grand les portes du domaine des cimes. Nous reviendrons.

ENJOY !

Filenvol
Chemin du Vallon, 74560 Monnetier-Mornex
Email
Ouvert tous les jours de 9h à 18h (horaires d’avril à fin octobre)
Prix de 9€ à 19€, gratuit avant 5 ans (pas de cartes bancaires)
Tarifs préférentiels jusqu’à 11h et dès 16h
Baskets, manches longues et pantalons conseillés
Enfants accompagnés jusqu’à 8 ans
Buvette sur place et espaces pique-nique
Formule anniversaire tout inclus à l’abri d’une cabanette
Toilettes naturelles derrière les arbres…
Facebook
Instagram

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !

Laisser un commentaire / Post a comment