Escapade au Kenya

Vadrouille #4 – Safari de Pentecôte

Qu’est-ce que vous allez faire pendant ce looooooong week-end de Pentecôte ? Pour clore notre semaine de vadrouilles pas trop lointaines, pas trop aventureuses, pas trop exotiques, nous vous proposons de prendre un vol direct pour l’Afrique subsaharienne, pour l’Asie australe, l’Australie asiatique ou les plaines arborée de l’Amérique du Nord. Oui, du tout en un. Et seulement en quelques petites heures de route (enfin, ça dépend d’où vous partez, évidemment). Nous vous convions dans la tanière du lion, la fourmilière des fourmis (non, sans blague), le vivarium du cobra, la cave de la chauve-souris, la branche du ara ou l’étang du flamant. Suivez-vous au Safari de Peaugres !

jjsphere_pics_safari-peaugres4

L’idée du siècle, c’est de débarquer à l’ouverture. Même quelques minutes avant, quitte à poireauter un peu devant l’entrée, le temps que les enfants trépignent. L’autre idée du siècle, c’est évidemment, comme dans tous parcs de ce genre, c’est de prendre un pique-nique. Les points de restauration ouvrent tard, les automates à boissons ne sont pas toutes opérationnelles et il y a plein de recoins ombragés agréables pour s’installer et grignoter quand le moment est venu. Bien mieux que les frites de la buvette !
C’est tout Josiane, ça. Parler du repas de midi avant même d’avoir franchi les portes. Il est 9h, nous pénétrons sur le site en file indienne.

jjsphere_pics_safari-peaugres6

On ne bouge pas de la voiture, on avance au pas et SURTOUT on ne s’arrête pas ! Animaux sauvages en vue. Ce n’est pas tant qu’ils risquent de nous attaquer dans un élan agressif mais plutôt que leur taille massive et musculeuse pourrait faire de sérieux dégâts… Et puis on ne voudrait pas leur faire de mal à ces gentilles bestioles. Circuit goudronné (pas besoin de venir en Jeep) qui s’insinue entre les enclos ou les plaines libres de toutes barrières où paissent et dorment les curiosités animales des 4 continents. On sait, il y en a 5 mais le dernier est doté d’un climat qui est peu compatible avec le nôtre, ne vous en déplaise.
Depuis les sièges arrières, les enfants jouent à « qui va voir un ours en premier » pendant que nous slalomons entre les autruches.

jjsphere_pics_safari-peaugres2jjsphere_pics_safari-peaugres8jjsphere_pics_safari-peaugres9

Il reste des places de parking juste devant l’entrée de la partie piétonne du safari. On vous a dit que c’était une bonne idée d’arriver tôt, sachant qu’en milieu de journée, les voitures se succèdent jusqu’à l’espace de stationnement numéro 3, loin, très loin. En plein cagnard sans une once d’ombre au tableau, c’est le truc à vous bousiller votre humeur d’entrée de jeu. Bref. Pour nous tout va bien. Nous quittons alors la sécurité confortable de notre véhicule…

jjsphere_pics_safari-peaugres3

Balade ludique et éducative en vue. Gaspard le guépard et Lola la loutre nous accompagnent sur tout le trajet et proposent aux enfants d’en savoir plus, leur posent des questions et leur lancent des défis. Qui va oser se mesurer à Selfie la girafe ? Au sens propre, la toise vous attend. Les animaux ont le poil soyeux et la truffe humide, on ne doute pas des bons soins qui leurs sont prodigués, même si la horde de visiteurs inquisiteurs leur laisse bien peu d’intimité. Nous dérangeons ici la sieste, là, le repas ou la séance de papouilles en règle au fil de notre promenade. Il est possible sur réservation (et moyennant un tarif vaguement plus élevé) de bénéficier de visites VIP pour pénétrer au coeur de la forêt des ours, braquer des lampes dans les yeux des fauves dans la pénombre de la nuit ou même faire une tournée complète en compagnie du chef animalier. D’autres expériences en perspective pour un moment privilégié.
Sachez aussi que les cochons pendus des chauves-souris n’ont plus de secrets pour nous. Pas parce que nous sommes des intimes de Batman, non, bien que, juste car nous sommes descendues dans les entrailles du Manoir qui trône au milieu du parc pour les voir voleter en tous sens. Naseaux sensibles, s’abstenir ou se munir d’un foulard, masque, pot de Vicks ou tout autre annihilateur d’odeur. Ça pique les yeux…

jjsphere_pics_safari-peaugres1

Après 4h de promenade non stop, ponctuée par des jeux et des acrobaties sur les cordes et les rondins de bois du Gitaki (parcours au travers des habitats de nos amies les bêtes), nous arrivons devant l’enclos des fauves, griffes et crocs, au plus grand plaisir de nos kids qui attendaient ce face à face depuis leur réveil. Pfffffff ils dorment. C’est tout ? On peut avoir une glace ? Ah, le flegme de la jeunesse…

ENJOY !

Safari de Peaugres
07340 Peaugres
Tél. +33 4 75 33 00 32
Email
Horaires d’ouverture
Tarifs (réservations en ligne possibles)
Facebook
Instagram

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere :
les bons plans, où sortir à Genève et les voyages des blogueuses Josiane & Josette !

Laisser un commentaire / Post a comment