Panorama et vieilles pierres

Sicile épisode #5 : Vue à couper le souffle à Taormina, le Saint-Tropez de la Sicile

Ça sent déjà le retour. Tout a une fin. Qu’est-ce qu’elle est désagréable cette phrase ! « Tout a une fin. » Gnagnagna. Pourquoi ? Pour qu’on en profite à fond ? Parce que soi-disant, si ça devait durer un peu plus que jusqu’à la fin, on ne saurait pas se rendre compte de la chance qu’on a et on surferait sur le plaisir et le bien-être avec désinvolture et dédain, sans le croquer à pleines dents ? Mouais. Ça sent l’entourloupe « mariage pluvieux mariage heureux » ! Est-ce qu’on peut faire un test, juste pour cette fois ? On veut bien être les cobayes de l’expérience unique et extrêmement importante qui a pour but de définir si l’humain est capable de savourer chaque instant, chaque minute, de se délecter de vacances qui dureraient indéfiniment. On s’inscrit.

jjsphere_pics_sicile-taormina8

(suite…)

Escapade à Ragusa

Sicile épisode #4 : Une journée à Ragusa, entre château et gastronomie

Parfois, on aime bien se prendre pour ce qu’on n’est pas. Pas se prendre mais être prises, dans le sens de « considérées »… évidemment. Se balader en crinoline dans les allées verdoyantes d’un château avant de se faire servir un repas gargantuesque et divin ? Se faire une journée à la Marie-Antoinette (sans la fin) ? Oui, pourquoi pas ! Et vous vous doutez bien que les vacances n’échappent pas à cette règle. Si ce n’est qu’avec cette chaleur, on se passerait bien de la crinoline et de la perruque à bouclettes blanches, c’est possible ?

jjsphere_pics_sicile-ragusa10

(suite…)

Ortigia, joyau de Syracuse

Sicile épisode #3 : une île sur une île, Ortigia se visite à pied

Le Temple d’Apollon, la cathédrale (Duomo), le parc archéologique de Neapolis avec ses arbres centenaires, Archimède, ses cailloux et son oreille de Dionysos sont à ne pas louper ! Néanmoins, outre les évidences touristiques et historiques dont le poids des ans fascine ou effraie, la toute petite île au bout de Syracuse, elle-même en bout de sud-est de l’île sicilienne, nous a offert quelques coups de coeur variés pour les amoureuses de farniente que nous sommes.

jjsphere_pics_sicile-syracuse5

(suite…)

Cap au sud du sud

Sicile épisode #2 : Retour sur notre séjour à Scicli, ville du sud protégée par l’UNESCO

Elle n’a l’air de rien. Elle se niche entre des collines escarpées juste sous Modica et se fraie un passage jusqu’à la mer. Dans ses ruelles étroites, on n’entend que de l’italien, du sicilien abrupte marmonné, on ne voit que des peaux tannées par le soleil. Épargnée par le tourisme international, préservée par l’UNESCO, la ville de Scicli recèle bien des trésors.

jjsphere_pics_sicile-scicli13

(suite…)

Transat et vaguelettes

Sicile épisode #1 : sur la plage abandonnée, coquillage et crustacés…

Tristesse et désespoir. Oh déception, Oh dépression ! On est de retour de vacances. Oh exagération ! Ce n’est quand même pas la mer à boire de retrouver ses pénates. Le petit pincement au coeur concerne surtout les bruits qui ont disparus, les cigales, le vent dans les palmiers, les vagues qui s’écrasent avec langueur sur le sable mouillé. Le silence est revenu. Dieu merci, la pluie pas encore, mais ça ne saurait tarder paraît-il. Oh, grisaille humide, nous ne nous languissions pas de ton absence. Nous feuilletons alors nos albums photos (Ah ! la bonne blague ! Nous balayons d’un doigt distrait nos écrans, plutôt.) avec nostalgie et sommes ravies de partager avec vous quelques clichés on tour.

jjsphere_pics_sicile-fuori-rotto2

(suite…)