Fais chanter ta viande

Quand l’Argentine s’invite sur les grillades de l’été

Quooooiiiiiiiiiii ?! Vous osez faire l’affront à votre morceau de boeuf de le servir avec une lichette de moutarde Amora ? Quoi ! Après l’avoir vu tressauter sur le grill, transpirer ses saveurs, faire perler ses sucs, déchaîner ses odeurs, vous osez ? Et encore, vous avez fait un effort, ça pourrait être pire (nous ne saurions articuler, ébaucher le début du commencement du pire). Ayez un peu de respect pour votre boeuf qui vous fait l’honneur de garnir votre assiette et de réjouir vos barbecues, mortecouille (et tous les diables qui vont avec) ! Surtout, pas de lourdeurs, pas de crème, pas de sauce qui couvre les arômes, juste de quoi relever, de quoi faire saliver, de quoi faire revenir un végétarien sur sa décision… Un chimichéri, un chimijoli, un chimichurri. et puis c’est tout.

jjsphere_pics_chimichurri1

(suite…)

Salades de fruits, jolies, jolies, jolies

Idées toutes simples mais originales pour des desserts fraîcheur 

La salade de fruits est LE dessert basique par excellence qui ferait presque grimacer quand on l’annonce tellement il manque de piquant, de croquant, de gras. Ça, c’est au début du repas, parce que passés l’apéro, les grillades, les patates au four, les p’tits coups de blanc et de rouge, on se rafraîchirait tout de suite bien le tube digestif avec quelques fibrettes légères.
Cela dit, ce n’est pas parce que c’est simple qu’il faut se reposer sur ses lauriers et bâcler les douceurs. Il est tout à fait possible de varier les saveurs sans se prendre le chou et sans y passer des heures. Il suffit d’être un poil inventif pour surprendre ses hôtes. Et en y ajoutant une boule de glace, c’est le paradis de l’intestin et avant lui, celui de vos capteurs sensoriels buccaux (oui, le mot « papilles » commençait à être redondant).

jjsphere_pics_salades-de-fruits5

(suite…)

Choc en stock

Du choc à dévorer au goûter

Quand il ne te reste plus rien dans le frigo, tu sais que la fin de la semaine a pointé le bout de son nez et qu’il va falloir aller faire les courses. Faire la queue. Pousser un caddie. Supporter les retraités qui ont décidé qu’ils iraient quand même faire leurs emplettes le samedi parce que c’est teeeeellement plus sympa de se mêler à la populace pressée et fatiguée, mômes aux basques, qui elle est OBLIGÉE de se balader (oui, on se balade) dans les supermarchés ce jour-là. Quelques oeufs, un fond de sucre et une plaque de beurre, c’est tout ce qu’il reste dans mes réserves. Ah ! Une plaque de chocolat noir aussi.
– « Eh les enfants ! Ce week-end c’est gâteau au chocolat à tous les repas ! Partants ? »
C’est marrant, la réponse n’a nullement été étonnante…

jjgeneva_pics_fondant-chocolat3

(suite…)

Ginger Pumpkin « à la Josiane »

Ça y est. On a remisé nos tomates, mozzarella, Burrata, basilic et autres merguez, voici venu le temps des soupes ! Mais pas question de se farcir des bouillons de régime dans lesquels gogent quelques bouts de céleri malades et trois grains de quinoa. Pour les non romands qui ne saisissent pas l’ampleur de la signification du verbe goger imaginez vos branches de céleri flétries après avoir passé trop de temps dans un jacuzzi trop chaud. En gros. Il nous semble avoir déjà évoqué cette phrase pleine de bon sens : « Le gras c’est la vie ! » parce qu’on n’est pas là pour rigoler ! Voici donc la recette made in JoLand.

jjgeneva_pics_soupe-courge1

(suite…)

JJ Summer highlight #16

Le bircher muesli de Josiane cartonne les amis… Le petit-déjeuner / déjeuner de l’été par excellence !

jjgeneva_le-bircher-de-josiane

(suite…)